Le chemin oeil-cerveau






Sommaire


  • Introduction
  • Les illusions d'optique
  • L'oeil
  • Le cerveau
  • Conclusion
  • Annexe

  • Comme vu précedemment notre œil comporte une rétine comportant des photorécepteurs. Les photorécepteurs sont formés de cônes et de bâtonnets.

    Les photorécepteurs contiennent des pigments. Quand les pigments d'un photorécepteur absorbent la lumière, il produit un message nerveux. Les photorécepteurs ont des formes et pigments différents : le pigment des bâtonnets est la rhodopsine, le pigment des cônes est l’opsine. Les bâtonnets sont stimulé par de la lumière peu intense, ils permettent la vision crépusculaire. Par contre les cônes sont stimulés par couleurs différentes (bleu, vert, rouge), ils permettent vision détails et couleurs. Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon.
    Les fibres nerveuses qui sortent de la rétine sont regroupés dans le nerf optique. Les nerfs optique gauche et droit se rejoignent au niveau du chiasma optique. Le croisement de certaines fibres au niveau du chiasma fait que le cortex gauche reçoit les informations correspondant au champ visuel droit et réciproquement. Après avoir franchi le chiasma optique le signal passe dans le relais synaptique (corps genouillés latéraux) qui sert à fusionner les deux images que nous voyons par chaque œil, et ainsi être projetées sur les aires visuelles. Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon.

    Après avoir effectué ce chemin le signal électrique atteint le cerveau, plus précisément le cortex strié avant de rejoindre les aires corticales supérieures.
    Le cortex strié (aussi appelé cortex visuel primaire ou encore aire V1) est le point d’entrée des messages nerveux provenant des yeux après être passé dans le chiasma optique. C’est l’entrée dans le cortex visuel.
    Le cortex est l’ensemble des aires cérébrales visuelles, il y en a une trentaine mais la fonctionnalité d’une grande partie n’a pas été encore découverte. Toutes les aires sont connectées entre elles : Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon.
    • V1 est la zone primaire située à l’arrière du cerveau.
    • V2 correspond à l’analyse des formes
    • V4 aux couleurs, en analysant les longueurs d’ondes.
    • V5 ou aire MT spécifiques aux mouvements et aux directions.
    • Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon.

      Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon.
    Ces aires sont des aires extrastriées c’est à dire l'ensemble des aires visuelles autres que V1. Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon.
    Par exemple si un individu voit une balle l’aire V1 reçoit l’information provenant des yeux. L’aire V2 analyse la forme de la balle, l’aire V4 analyse les longueurs d’onde (donc les couleurs) de la balle et l’aire V5 détermine si la balle est en mouvement et sa direction.

    Notons que la perception visuelle résulte de la coopération entre les différentes aires visuelles. Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon.
    Nous reconnaissons tous les différentes personnes qui nous entourent. Nous avons cette faculté car la reconnaissance visuelle implique les aires visuelles (V1, V2, V4, V5) et les aires de la mémoire.

    Les voies reliant les différentes aires sont la voie ventrale et voie dorsale.
    La voie ventrale (voie occipito-temporale) passe par le cortex temporal inférieur. Nous pouvons qualifier cette voie de « voie du quoi » car elle analyse les caractéristiques de ce que nous regardons. C’est la voie impliquée dans la reconnaissance des couleurs et des formes, elle analyse les scènes visibles sans se préoccuper des mouvements. L’aire principale de cette voie est l’aire V4. La voie dorsale (voie occipito-pariétale) passe par le cortex pariétal postérieur. Nous pouvons qualifier cette voie de « voie du où » car elle nous situe dans l’espace. Elle s’occupe des déplacements des objets et des mouvements ; c’est elle qui nous sert pour éviter des obstacles, elle analyse l’environnement qui nous entoure (reliefs). Elle nous sert à prendre des objets, …. Cette voie oriente aussi notre vision en fonction de la situation rencontrée

    Pour synthétiser, l’image qui parvient à notre cerveau a parcouru un long chemin. L’image est passée par de nombreuses parties de l’œil (cristallin, rétine,…) et du cortex visuel (les aire V1, V2, V4 et MT), afin que nous la percevions de manière plus claire.

    Toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une œuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et réglementés par la loi (article L. 335-3), est un délit de contrefaçon.